" Je remercie Carine pour sa bienveillance et son écoute. Je ne me suis jamais sentie un numéro. Elle était là pour m’aider à faire évoluer mon équipe " Claire Vanaubel

Claire est dirigeante depuis 20 ans de Tête en l’air, un salon de coiffure à côté de Verviers (Belgique),  Elle a fait grandir son équipe. Ces dernières années, Claire a accéléré la croissance.  Elle est passée d’une gestion familiale avec un style maman à une gestion plus stratégique.


Le programme BVE lui a permis de mieux gérer ses réunions, de mieux gérer les demandes, les requêtes de ses collaboratrices. Elle est passée d’un sentiment de bataille à une discussion claire ce qui permet à chacun de prendre sa part de responsabilité.  Elle a arrêté de culpabiliser, de ressentir de la colère ou encore de la tristesse. A présent, elle se sent plus sereine. 

" Durant les one to one, cela a été le moment d’aller chercher au fond de moi certaines informations que je ne parvenais pas à aller chercher tout seul " Clément Nono

Clément Nono est ingénieur de formation et travaille comme business manager chez Akka, une société de consultance industrielle.  Il a une équipe d’une trentaine de consultants basés principalement chez les clients.  Son objectif principal était de comprendre le besoin de l’autre que cela soit ses collaborateurs ou ses clients afin de pouvoir proposer une solution adaptée.


Le programme BVE lui a permis de formaliser certaines informations qu’il pouvait observer et pour lesquelles il ne connaissait pas la théorie. Durant le coaching individuel, cela a été un moment où il a pu aller chercher au fond de lui certaines éléments qu’il ne parvenait pas à aller chercher seul. Et enfin, grâce aux réunions hebdomadaires, il pouvait mettre en pratique dans la semaine, faire ses adaptations par rapport à son style de management

" La communication entre nous a fortement évolué. On a appris à s’écouter passivement et activement. Et aussi à écouter lors de réunions en interne car on avait tendance à imposer notre façon de voir . Alors qu’aujourd’hui, on écoute " Nathalie Morelle et Fred Limbort

Nathalie Morelle et Fred Limbort sont respectivement dirigeante et administrateur délégué de Paumelles Liégeoises. Une société de paumelles à souder située à Alleur (Belgique). Nathalie la dirige depuis maintenant 2013. L’équipe a fortement grandit ainsi que le choix des produits.


Le programme BVE leur a permis de mieux communiquer entre eux. Ils ont appris à s’écouter, à laisser s’exprimer l’autre sans vouloir imposer sa façon de voir les choses. Cela a permis aussi de le faire lors de réunions en interne. Nathalie a pu trouver de la structure via les outils. Structure qu’elle reportait toujours à plus tard. Et enfin, elle peut mieux accompagner son personnel à dédramatiser un conflit avant qu’il ne démarre ou à l’alléger lorsqu’il est là et ainsi ne plus laisser ruminer les personnes impliquées.

" Je suis plus serein par rapport à la gestion de l'équipe. Nous n'avons pas des contacts tous les semaines vu que nous travaillons chez les clients. Il fallait gérer cette distance. Il était nécessaire de mettre les bons termes et que les zones de perception soient identiques pour arriver à parler le même langage " Mathias Termolle

Mathias Termolle est le dirigeant de Tema Consulting. Une société spécialisée dans la mise en place de lieux de travail et d'environnements plus sûrs pour le secteur industriel. L'équipe est composée de 4 personnes et continue de grandir. 


Le programme BVE lui a permis d'arrêter de tirer des conclusions sur base de ce qu'il pouvait voir, entendre ou lire. Il a appris à poser des questions pour se faire une idée concrète et factuelle. Il est plus serein par rapport à sa gestion d'équipe. Comme tous les collaborateurs travaillent chez les clients, ils ne se voient pas toutes les semaines. La gestion de l'autonomie est primordial. Et ce fait, Mathias a pu apprendre à mettre les bons termes afin que les zones de perception restent identiques entre lui et ses collaborateurs. Et, ainsi, parler le même langage.




Nathalie Simon est vétérinaire et la dirigeante d'Ostéopatte. Un cabinet vétérinaire spécialisé en petits animaux, chevaux et ostéopathie pour animaux. Nathalie était sceptique pour la vidéo-conférence mais en fait, c’est très facile, on gagne beaucoup de temps. Et grâce à la combinaison des sessions de groupe et individuelles, on progresse très vite. En tant que vétérinaire, on est pas du tout formé et que l'on est tout de même manager. Ce sont d'énormes responsabilités sans aucune formation. Elle a pu prendre le temps pour  reposer la philosophie du cabinet. Elle a pu structurer une réunion sans compter uniquement sur son bagout et ses envies. Elle a eu des outils pour communiquer quand elle sent que quelque chose ne va pas ou quand elle a quelque chose de négatif à dire.

D'autres témoignages arrivent ... Stay Tuned

Droits réservés - Carine Deville - Mentions légales

Rue Champinotte 52, B-4254 Ligney - 0032 479 577 965 - carine@flexirh.com

Réalisé avec